Login

Fenaison John Deere renouvelle ses presses à balles rondes

Pour les conditions collantes et humides, la presse V452M et V462M est équipées de courroies sans fin rugueuses afin de mieux guider le filet.

John Deere annonce renouveler intégralement sa gamme de presses à balles rondes. Au menu : plus de technologie et de performance

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque au cerf bondissant annonce donner un coup de jeune à ses presses à balles rondes. Tous les modèles seront désormais compatibles Isobus afin d’être intégré au logiciel de gestion de flotte John Deere Opérations Center. Ceci permet non seulement de suivre l’activité en direct mais également d’éditer des comptes rendus précis et fiables des chantiers effectués. En outre, un capteur d’humidité optionnel mesure en temps réel l’humidité moyenne par balle et alerte l’utilisateur sur la console du tracteur si le taux d’humidité s’écarte de la limite prédéfinie. Les informations concernant la taille de chaque balle, l’emplacement d’éjection et les niveaux d’humidité permettent par exemple d’éditer des cartes de la matière sèche. Toutes les presses peuvent désormais être équipées de l’engagement des couteaux hydraulique. Ce système bénéficie par ailleurs d’une force plus importante pour assurer une coupe constante explique John Deere. Pour l’entretien, les intervalles de graissage sont allongés et un système de lubrification automatique de la chaîne est installé. Le terminal tactile G5e fait son apparition pour le pilotage de la presse. En outre, l’automatisation de la presse à balles permet un déchargement sans intervention manuelle.

Guidage automatique sur l’andain

Les modèles à chambre variable V452R et V462R affichent une augmentation de 15 % de la puissance délivrée par la chaîne cinématique par rapport à la génération antérieure. Ces dernières sont également pourvues d’un attelage à flèche automatique. Cette dernière intègre une barre d’attelage mobile pour que la presse puisse se positionner automatiquement sur l’andain. Lorsqu’il suit un andain droit, le système guide automatiquement la presse à gauche et à droite le long de l’andain, en fonction du remplissage de la chambre, créant ainsi des balles bien formées et régulières. En outre, l’attelage actif suit automatiquement les andains sinueux, même dans les virages. Le rayon de braquage s’en trouve aussi diminué pour gagner en maniabilité. Le système d’éjection rapide des balles est lui aussi amélioré pour éjecter les balles en moins de trois secondes, tandis que le système à double courroie compresse les cultures jusqu’à 140 kg/m³, soit une augmentation de 7 % par rapport aux modèles précédents.

Les combinés presse-enrubanneuse pèsent en direct

Les modèles combinés C442R, C452R et C462R, quant à eux, disposent désormais de la pesée intégrée en option. Ce système est équipé de capteurs de pression sur chacun des quatre rouleaux de la table de transport, ce qui permet de mesurer le poids de chaque balle en déplacement. Avec une vitesse de rotation du bras d’enrubannage de 40 tr/min, les composants de l’enrubanneuse s’accordent parfaitement avec la productivité de la presse. La commande Isobus AUX-N permet au chauffeur d’affecter les commandes de son outil sur les boutons du tracteur de son choix.

Le combiné presse-enrubanneuse peut en option être équipée de la pesée dynamique. (© John Deere)

Les modèles V452M et V462M voient eux aussi la puissance délivrée par la cinématique augmenter de 10 % par rapport à la génération précédente. Pour les conditions collantes et humides, la presse est équipée de courroies sans fin rugueuses afin de mieux guider le filet explique le fabricant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement